Affichage des produits 1–24 sur 6966

E-Cigarettes

Il est temps de repenser les e-cigarettes. Nos kits de démarrage ecig, nos kits avancés et nos mods vape sont conçus pour vous offrir l’expérience de vaporisation ultime que vous méritez. Nos appareils ont été élus meilleurs e-cigarette par de multiples organismes de contrôle qualité. Parcourez notre sélection et achetez la cigarette électronique parfaite pour vous et vos proches. Si vous souhaitez en savoir plus sur leur fonctionnement et les différents avantages, voici notre guide sur la cigarette électronique. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les différents types d’e-cigarettes disponibles sur Miroir2017 !

24.16


Définition de la cigarette electronique

On va commencer par vraiment le plus basique :

Les cigarettes électroniques sont des appareils à batterie qui ressemblent ou non à des cigarettes, sauf qu'elles ne contiennent pas de tabac. L'appareil permet aux utilisateurs d'inhaler la vaporisation de liquide contenant ou non de la nicotine. Le liquide vaporisé contient souvent des arômes aussi variés qu'étonnants, mention spéciale pour le e-liquide au goût de poulet rôti ou d'ail !

Certains appareils ressemblent à des cigarettes, tandis que d'autres ressemblent à des objets de la vie quotidienne tels que des stylos, des clés USB et des appareils cylindriques ou rectangulaires plus grands.

Comment on utilise une cigarette électronique ?

C'est vraiment très simple, dans la plupart des cas, il suffit d'appuyer sur un bouton poussoir qui va activer la cigarette électronique et chauffer le e-liquide. En aspirant sur votre e-cigarette à ce moment là, la vapeur va rentrer dans votre bouche puis vos poumons. Bravo, vous êtes en train de "Vapoter" !

Vapoter ? ça veut dire quoi ?

Contrairement au fait "fumer" une cigarette on "vapote" une cigarette électronique. D’ailleurs la cigarette électronique est aussi communément appelée "e-cigarette", "Vapoteuse" ou encore "Vape"

Yo-zap / eVod VV 1100mAh Rechargeable Starter Kit


Pourquoi passer à la e-cigarette ?

Pour qu'un fumeur change ses habitudes ou envisage des alternatives, il doit voir clairement les avantages dans cette nouvelle démarche.

Beaucoup, si ce n'est tous ceux qui s'intéressent à la vapote, sont des fumeurs. Il y a de fortes chances pour que vous soyez l'un d'entre eux, à la recherche d'une alternative mais désireux de comprendre les avantages de renoncer à votre consommation actuelle. Le vaping est une alternative appropriée pour beaucoup de personnes en raison des avantages qu'il présentent par rapport au "tabagisme".

Nous vous invitons à poursuivre la lecture de six des principaux avantages du vapotage par rapport aux cigarettes traditionnelles... Ces avantages ont été découverts grâce aux commentaires des clients ainsi qu'à différentes études scientifiques examinant à la fois les cigarettes traditionnelles et la vaporisation.

Raison n° 1 - La cigarette électronique n'a PAS cette odeur particulière.

Tout le monde le sait - les cigarettes sentent ! C'est leur marque de fabrique. L'odeur de la fumée de cigarette pénètre et s'accroche à presque tout ce avec quoi elle entre en contact, les cheveux, les vêtements, le siège de votre voiture, n'importe quoi. Non seulement l'odeur persiste, mais la plupart des gens considèrent que l'odeur de cigarette est désagréable et évitent de se trouver à proximité.

Si vous êtes fumeur, vous ne le remarquez pas tant que ça puisque vous y êtes plongé en permanence. Pour les non-fumeurs, et surtout les anciens fumeurs, cette odeur est très perceptible. L'une des raisons pour lesquelles la fumée de cigarette sent si mauvais est que vous brûlez du goudron et des produits chimiques en plus du tabac lui-même.

Les propriétés de la combustion de ces substances font qu'elles s'accrochent aux vêtements, aux cheveux, aux murs, aux meubles, etc.

Par contre, le vapotage n'a pas cette odeur nauséabonde car au lieu de dégager de la fumée, vous expirez une vapeur qui s'évapore presque immédiatement. Les clients non-fumeurs / vaporeurs déclarent que l'odeur d'une e-cigarette est soit inexistante, soit qu'elle rappelle l'odeur de la saveur que vous avez mise dans votre vape !

Quoi qu'il en soit, la vapeur sent certainement meilleur que les cigarettes classiques.

Yo-zap / eVod VV 1100mAh Rechargeable Starter Kit

Raison n° 2 - La vaporisation est BEAUCOUP moins chère que les cigarettes traditionnelles

Si vous êtes fumeur et que vous lisez ceci, vous pouvez certainement comprendre ce point - les cigarettes sont chères de nos jours. En 1980, vous pouviez acheter un paquet de cigarettes pour 2 euros. Dans les années 90, le prix moyen était passé à 5 euros. Aujourd'hui, un paquet de cigarettes vous coûtera entre 9 et 10 euros.

Cette augmentation du coût peut être en partie attribuée à l'inflation constante ou à la hausse des prix de production (tabac) et même de distribution (carburant). Mais les taxes jouent également un rôle important. A ce prix là, un fumeur régulier peut dépenser jusqu'à 300 euros par mois ! Et cela n'inclut pas le coût des autres frais accessoires comme les briquets, les cendriers et bien plus encore.

La Vapote est loin de partager ce problème. Si l'achat d'un kit de démarrage peut être un peu élevé, le coût mensuel de la vaporisation est généralement d'environs 1/10e par rapport aux cigarettes traditionnelles. Les cartouches, les batteries et les e-liquides constituent l'essentiel des coûts, qui peuvent varier entre 20 et 50 euros selon la quantité consommée.

Raison n° 3 - La vape est BEAUCOUP plus sûre

Comme vous "brûlez" du tabac, sans parler de l'utilisation d'une flamme nue pour l'allumer, les cigarettes traditionnelles présentent par défaut de graves risques d'incendie. Dans le monde entier, les incendies déclenchés par des cigarettes allumées représentent 10 % de tous les décès liés aux incendies.

Raison n° 4 - La Santé

Bien que nous ne puissions pas légalement affirmer que la vaporisation est plus saine, nous pouvons souligner à quel point les cigarettes traditionnelles sont nocives pour la santé.

Vous n'avez pas besoin de nous croire sur parole : d'innombrables études montrent que fumer des cigarettes traditionnelles peut augmenter le risque de toute une série de maladies, notamment (mais pas exclusivement) les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, le cancer du poumon, le cancer de la gorge, la pneumonie, l'ostéoporose, la maladie d'Alzheimer et bien d'autres encore. Les cigarettes traditionnelles contiennent également une multitude de produits chimiques, dont beaucoup sont considérés comme cancérigènes.

Yo-zap / eVod VV 1100mAh Rechargeable Starter Kit

Raison n° 4 - La Santé

Bien que nous ne puissions pas légalement affirmer que la vaporisation est plus saine, nous pouvons souligner à quel point les cigarettes traditionnelles sont nocives pour la santé.

Vous n'avez pas besoin de nous croire sur parole : d'innombrables études montrent que fumer des cigarettes traditionnelles peut augmenter le risque de toute une série de maladies, notamment (mais pas exclusivement) les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, le cancer du poumon, le cancer de la gorge, la pneumonie, l'ostéoporose, la maladie d'Alzheimer et bien d'autres encore. Les cigarettes traditionnelles contiennent également une multitude de produits chimiques, dont beaucoup sont considérés comme cancérigènes.

Raison n° 5 - L'impact Social

L'impact social des cigarettes traditionnelles, qui est en quelque sorte lié aux raisons un à quatre. Au fil des ans, le tabagisme a été de plus en plus perçu négativement par l'ensemble de la société, pour diverses raisons.

L'odeur, les conséquences sur la santé et même les coûts des soins de santé se combinent pour donner une mauvaise réputation aux cigarettes traditionnelles de nos jours.

Si vous êtes fumeur, vous avez certainement remarqué une augmentation des restrictions concernant les endroits où vous pouvez vous allumer, même lors de fêtes privées où l'hôte est un non-fumeur. En plus, les cigarettes traditionnelles peuvent avoir un impact sur votre vie sociale, au sens propre du terme. Prenons l'exemple des rencontres : il est assez rare qu'un non-fumeur soit avec un fumeur.

Le tabagisme peut également avoir un impact sur les perspectives d'emploi, car les employeurs sont de plus en plus nombreux à porter un regard critique sur le tabac.

Comme vous pouvez le constater, les cigarettes électroniques présentent de nombreux avantages par rapport au tabagisme traditionnel. Beaucoup ont découvert qu'ils peuvent encore prendre plaisir à fumer et obtenir la nicotine dont ils ont besoin sans recourir à des méthodes qui sont de plus en plus considérées comme intrusives et irresponsables.

Raison n° 6 - Les sensations

1 - Le mouvement de la main vers la bouche. Chaque fumeur a ce mouvement bien ancré et c'est quelque chose que grignoter ou manger trop est une préoccupation énorme pour tous ceux qui veulent arrêter de fumer.

2 - Le "Hit" à la gorge. Chaque fumeur est très conscient de cette sensation dans la gorge, provoqué par la nicotine. C'est quelque chose qu'on retrouve avec les e-cigarettes.

3 - La récompense de l'expiration (Fumée). Chaque fumeur veut voir une récompense pour avoir fumé et l'expiration (la fumée) est exactement cette récompense.

La vape coche toutes ces cases à chaque fois. C'est pourquoi vapoter est une alternative si efficace.

Les différentes parties de la cigarette electronique

Les éléments de base d'une e-cig

L'anatomie d'une cigarette est assez simple à comprendre - vous avez juste un tube de tabac enveloppé dans du papier et un filtre - mais pour les e-cigarettes, les choses sont plus compliquées. Si vous commencez juste à fumer ou si vous êtes un fumeur qui se demande si les e-cigarettes sont trop compliquées pour qu'il vaille la peine de les adopter, vous pouvez vous rassurer en vous renseignant sur l'anatomie de base d'une e-cigarette. Il est vrai que les e-cigarettes ne sont pas aussi simples que les cigarettes traditionnelles, mais elles ne sont pas aussi compliquées que vous pourriez le penser - elles ne sont en fait qu'une batterie, une résistance et un réservoir de e-liquide. De plus, en vous familiarisant avec les pièces principales des e-cigarettes, vous comprendrez clairement comment fonctionnent les e-cigarettes, quel que soit leur type.

La batterie

Le terme "électronique" des cigarettes électroniques vous indique qu'elles ont besoin d'une source d'énergie, et en pratique cela signifie simplement qu'elles contiennent des batteries au lithium - tout comme votre ordinateur portable, votre téléphone portable, votre tablette ou à peu près n'importe quel appareil électronique portable que vous possédez.

La batterie se connecte aux autres composants de la cigarette électronique et, lorsqu'elle est activée (ce qui se fait de différentes manières, selon le type de cigarette électronique), elle fournit de l'énergie à la résistance qui, à son tour, produit de la vapeur à partir du liquide.

La résistance- la mèche et le fil

La résistance est ce qui vaporise le liquide. Les résistances de cigarettes électroniques sont de petits morceaux de fil résistif, ce qui signifie qu'elles s'opposent au flux d'électricité et transforment une partie de l'énergie qu'elles reçoivent en chaleur. Les deux extrémités de la résistance sont connectées aux points positif et négatif de votre batterie pour permettre au courant de circuler dans le circuit - en fait, elle se connecte à votre atomiseur, puis votre atomiseur se connecte à votre batterie.

Si c'était seulement une résistance connectée à votre batterie, elle deviendrait de plus en plus chaude et rougeoyante au fur et à mesure que le courant la traverse, mais la mèche et le e-liquide modifient cela. La mèche est un morceau de matériau - généralement du coton, mais parfois de la silice ou d'autres matériaux - qui absorbe le e-liquide, et qui est soit inséré au centre de la résistance, soit enroulé autour de celle-ci. De ce fait, l'énergie produite par le fil résistif est directement transmise au liquide, qui est ensuite transformé en vapeur que vous inhalez.

Réservoirs, cartouches et autres contenants d'e-liquide

Le dernier élément essentiel d'une e-cigarette est le réservoir, la cartouche ou tout autre conteneur pour votre e-liquide. Le rôle du réservoir est simplement de réapprovisionner le liquide absorbé par la mèche une fois qu'il a été vaporisé. En général, il contient entre 1 et 5 ml (voire plus) de liquide et entoure la résistance de sorte qu'une partie du liquide soit toujours en contact avec la mèche. Cela peut fonctionner différemment selon le type d'atomiseur que vous utilisez, mais le principe de base est toujours le même.

Les différents types de cigarettes électroniques

Bien que toutes les vapes puissent être appelées "e-cigarettes", ce terme est le plus souvent utilisé pour les petits appareils qui ressemblent à une cigarette par leur taille et leur forme. Mais les vapes ne se limitent pas à cette seule dimension.

Les e-cigarettes jetables

Ce sont les plus petites et les plus simples vapes que vous trouverez. Ouvrez le paquet et elles sont prêtes à être utilisées immédiatement. Une fois que vous avez terminé, vous vous débarrassez de l'appareil et en utilisez un autre. Ce sont des appareils idéaux pour les voyages ou pour les plus occupés d'entre nous qui n'ont pas le temps de bidouiller de petits appareils. Les e-cigarettes fonctionnent très bien avec un taux de nicotine élevé en donnant un résultat satisfaisant, ce qui les rend très efficaces pour les fumeurs à la recherche d'une entrée rapide dans le monde de la vape.

Les points forts :

  1. Petit et pratique
  2. Parfait pour vaper furtivement
  3. Discret
  4. Abordable
  5. Facile à utiliser

Les points faibles :

  1. L'usage unique augmente les déchets
  2. Les saveurs sont moins prononcées
  3. Pas de possibilité de re-remplissage

Cigarette électronique jetable

XeSpirit 300mAh cigarette électronique jetable

4.61

Cigarette électronique jetable

T2 280mAh Cigarette électronique jetable

3.91

Cigarette électronique jetable

Sugoo 280mAh Cigarette électronique jetable

4.03

Pod vapes

Les pods sont sans doute les vapoteuses les plus pratiques qui existent. Un pod vape est généralement un appareil en deux parties, similaire à une e-cigarette, dont une partie est la batterie et l'autre une cartouche remplaçable ou rechargeable. Les pod vape sont généralement peu coûteuses et très faciles à utiliser tout en étant plus performantes que la plupart des e-cigarettes traditionnelles. Elles conviennent également parfaitement à la distribution de sel de nicotine e-liquide, ce qui en fait un dispositif très efficace pour la distribution de nicotine.

Les points forts :

  1. Très facile à utiliser
  2. Aspect pratique de la forme
  3. Cartouches rechargeables ou remplaçables
  4. Bouton ou tirage automatique (juste besoin d'aspirer dans le POD)
    Idéal pour la vaporisation furtive

Les points faibles :

  1. La qualité et les performances peuvent varier considérablement d'un appareil à l'autre
  2. Faible teneur en vapeur
  3. Rechargement fréquent des batteries

Box mods

Les kits mod Box sont des vapes plus grandes et plus puissantes. La taille supérieure signifie généralement de meilleures performances et une plus longue durée de vie de la batterie, généralement sous la forme de batteries de vapes externes. La plupart des box mods sont possèdent des réglages et des caractéristiques tels qu'une puissance variable ou même un contrôle de la température. 

La configuration la plus courante pour un kit de démarrage box mod serait un mod à batterie unique avec réglage de la puissance et de la température variables, associé à un réservoir sub ohm de moyenne gamme.

Les points forts :

  1. De nombreuses options 
  2. Des performances supérieures
  3. Batteries internes ou externes à longue durée de vie
  4. Compatible avec d'autres réservoirs

Les points faibles :

  1. Plus compliqué que certaines cigarettes électroniques
  2. Trop avancé pour les novices
  3. Un peu plus cher que la moyenne
  4. Pas très pratique à transporter dans la poche

Kits Squonk

Il s'agit là des vapes les plus avancées de cette liste. Techniquement une sous-catégorie des kits de démarrage de box mod, les configurations Squonk sont devenues si populaires au cours des dernières années qu'elles sont dignes de leur propre catégorie. Les squonkers fournissent une méthode pratique pour alimenter votre atomiseur en e-liquide. Une installation Squonk classique et réglementée comprend une box mod capable de fonctionner avec un Squonk et un RDA alimentés par le bas. Le module contient une bouteille compressible qui est reliée à l'atomiseur par un 510 peu profond, fonctionnant pratiquement comme un réservoir externe.

Comme la bouteille occupe l'espace où une batterie aurait été placée, un mod Squonk à une seule batterie aura à peu près la même taille qu'un mod à deux batteries. Par conséquent, la plupart des kits Squonk sont disponibles en configuration à batterie unique, mais les Squonkers à double batterie sont disponibles pour ceux qui ne sont pas gênés par le surdimensionnement.

Les points forts :

  1. Des appareils très performants
  2. Les RDA peuvent être construits en fonction des besoins de chacun
  3. Augmente la capacité de liquides
  4. Transformer les non réservoirs en réservoirs (stockage de liquides supplémentaires)
  5. Les mèches fraîchement trempées offrent une saveur fraîche

Les points faibles :

  1. Complexe ; pas pour les débutants
  2. Petites pièces à conserver et à entretenir
  3. Nettoyage nécessaire pour garantir une saveur parfaite

Quelle cigarette electronique choisir ?

Il est plus difficile de trouver le bon kit de e-cigarettes si vous êtes novice en matière de vapotage. Comment êtes-vous censé choisir parmi des dizaines de choix différents si vous ne savez même pas à quoi elles ressembleront ? Comment trouver une e-cigarette de qualité si vous n'en avez essayé qu'une ou deux ?

Heureusement, vos habitudes de fumeur et ce que vous attendez d'une e-cigarette peuvent vous guider dans la bonne direction.

Combien de cigarettes fumez-vous ?

Ce n'est peut-être pas une science exacte, mais vos habitudes de consommation de tabac peuvent vous guider dans le choix d'une cigarette électronique.

La première chose à laquelle il faut penser est la quantité de cigarettes que vous fumez. Vous fumez un paquet par jour ? Fumez-vous davantage ? Êtes-vous plutôt un fumeur léger ou un fumeur social ?

Pour les fumeurs d'un paquet de cigarettes par jour : Vos options sont assez ouvertes, mais vous aurez besoin d'une e-cigarette qui peut vous durer la majeure partie de la journée et vous apporter suffisamment de nicotine. À moins que vous ne préfériez que votre e-cig ressemble à une cigarette, nous vous recommandons de choisir un système "tank" (avec un réservoir) ou un mod pour tirer le maximum de la vaporisation.

Pour les fumeurs plus légers : Il est peu probable que vous ayez besoin d'un mod, et vous vous contenterez probablement d'un système de réservoir ou un modèle ressemblant à une cigarette.

Pour les gros fumeurs : Les "cigalikes" ne suffiront certainement pas, et il est possible que même les tanks standard ne suffisent pas. Les mods sont un peu plus difficiles à mettre en place, mais la période d'apprentissage en vaut la peine si vous souhaitez vous défaire de votre habitude de fumer.

Comme toujours, ce ne sont que des recommandations. Si vous êtes un gros fumeur et que vous voulez vraiment avoir l'air d'une cigarette, alors n'hésitez pas à utiliser un sosie de cigarette. De même, si vous êtes un fumeur léger mais que vous voulez quand même les performances d'un mod, alors il n'y a rien de mal à cela. Cependant, les recommandations reposent néanmoins sur des arguments qui méritent d'être pris en compte.

Quels sont les critères à prendre en compte pour selectionner ma vapoteuse ?

Pour choisir sa vapoteuse, il y a quelques éléments à prendre en compte. Nous en avons vu quelques un dans ce guide, mais voici un résumé :

Le prix:

Une des principales considérations lors de l’achat d’une ecigarette est bien sur le prix. Quel est votre budget initial pour votre achat ? Combien êtes-vous prêt à mettre chaque mois dans les recharges, les e-liquide les résistance ?

Selon le type de vapoteuse, les frais peuvent être très différents. Les cigarettes électroniques jetables ont un coût bien moins important au départ, mais les frais s’accumulent au fil des mois, car vous devez racheter de nouvelles cigarettes une fois qu’elles sont finies.

Le prix va souvent définir la qualité de ce que vous achetez. Par exemple, vous prenez une e-cig à 15 euros dans un tabac, il y a de fortes chances qu’elle ne résiste pas très longtemps. Au contraire, si vous prenez une cigarette un peu plus chère que la moyenne, mais celle-ci est reconnue pour durer dans le temps, l’achat de cette dernière semble bien plus intéressant.

le type de vapeur que vous voulez produire.

En effet, si vous souhaitez faire des « Figures » avec la vapeur, ou si vous aimez faire de gros nuages de vapeur, une e-cigarette en forme de stylo ne suffira pas. Il faudra s’orienter sur des Kit plus puissants, avec réglage du nombre de watts.   

Le type de HIT que vous voulez sentir

De la même manière, si vous êtes un fumeur régulier, vous avez sans doute envie de garder ce « Hit » dans la gorge qui est caractéristique de la nicotine. Une cigarette POD ou jetable ne permet pas d’avoir de gros hit, au contraire, le passage de la vapeur sera doux.

Pour être sûrs d’avoir un HIT assez puissant, nous vous conseillons de vous orienter vers une Box ou un modèle Sqonk qui permet de régler le wattage et la température de votre vape.

Selon si vous êtes un « gros » vapoteur ou non

Bien sûr, selon votre consommation, il faut penser à la batterie ! Vous tirez toutes les 5 minutes ? Alors il est conseillé de vous orienter vers une box qui possède des Accus. Cela vous permettra d’avoir une bonne autonomie, mais également de pouvoir changer facilement et rapidement les accus.

En revanche, si vous ne vapotez que quelques minutes par jour, un modèle plus simple et plus discret à batterie rechargeable via USB sera sans doute suffisant en termes d’énergie.

La taille de la cigarette électronique

Et oui la taille compte en vapote ! Non, plus sérieusement, la taille de la cigarette électronique est assez importante selon votre utilisation, votre travail, vos habitudes.

Il faut garder en tête que les gros modèles de type Box prennent un peu de place, si vous avez un petit sac à main, ou si vos vêtements de travail ont de toutes petites poches par exemple, votre vapoteuse peut vite vous encombrer.

Style de la e-cig

Bien sûr, le style est également important, généralement, votre vapoteuse va vous accompagner dans votre quotidien : au travail, à la maison, pendant vos soirées avec vos amis, etc … Autant que le style vous plaise !

Simple ou compliqué ? Débutant ou avancé

Un dernier point, c’est la complexité d’utilisation. Si vous débutez dans la vape et que c’est votre premier achat, il est plutôt conseillé de vous orienter vers un modèle simple, sans avoir à gérer les Watts, la température et tous les réglages inhérents aux e-cigarettes avancées.

Si en revanche vous avez déjà de l’expérience, vous pouvez vous orienter vers un modèle plus complet qui vous permettra de profiter au maximum des saveurs et des capacités des vapoteuses. 

Comment fonctionnent les eliquides ?

Le grand avantage du e-liquide est qu'il existe toutes sortes de saveurs, ce qui donne à la vapote une diversité beaucoup plus grande que la cigarette.
Si vous avez des questions sur les e liquides, de la composition aux différents arômes, cette partie est consacrée à cela.

Tout d'abord, comment la vapeur est-elle créée ?

La vapeur est créée lorsque le liquide d'une cigarette électronique est chauffé par la résistance de l'atomiseur, qui est alimenté par la batterie de la cigarette électronique. En chauffant, le liquide se transforme en vapeur qui sort par l'embout buccal à l'extrémité de la e cigarette.

Qu'est-ce que PG et VG, et pourquoi sont-ils importants ?

PG et VG, ou propylène glycol et glycérine végétale, sont les bases les plus couramment utilisées dans les e-liquides. Les e-liquides sont généralement disponibles avec différents mélanges de PG et de VG.

Les bases VG et PG sont également utilisées comme additifs alimentaires et produits pharmaceutiques et ont été approuvées comme étant sans danger par de nombreuses institutions.

Selon le type de e-liquide que vous utilisez, vous pouvez constater un nuage de vapeur plus important ou avoir un goût plus prononcé lorsque vous vapez.

Le VG, un liquide sucré, peut légèrement dominer certaines saveurs, mais il produira également des nuages de vapeur plus denses.

Le PG, en revanche, est un liquide plus fin, inodore et insipide qui transmet un peu mieux la saveur et produit un plus grand "Hit" à la gorge, semblable à celui de la cigarette.

Comment puis-je choisir le bon e-liquide ?

Vous pouvez choisir un e-liquide PG ou VG e en fonction du "Hit", de la saveur et de la vapeur que vous préférez. Le rapport PG/VG recommandé aux anciens fumeurs qui souhaitent reproduire l'expérience d'une cigarette et obtenir un "hit" familier est 70 % PG pour 30 % VG.

Selon un article du New York Times, il existe environ 7 000 e-liquides différents, et environ 250 autres sont mis sur le marché chaque mois. Les saveurs vont du tabac et du menthol assez classique aux arômes de fruits, biscuits ou chocolat beaucoup plus exotiques.

Quels sont les coûts supplémentaires pour une cigarette électronique ?

Il faudra en décomposer les coûts en plusieurs sections, car une e-cigarette se compose de plusieurs parties. En général, on considère les éléments suivants :

  1. La cigarette électronique elle-même
  2. Réservoirs
  3. E-liquide
  4. Résistances
  5. Batteries

Le prix de la vapoteuse elle même

Un bon kit de cigarettes électroniques peut être acheté pour environ 40 euros, mais vous pouvez trouver des alternatives moins chères qui vous conviendront parfaitement.

Pour faire le plein, vous devrez acheter un réservoir pour stocker l'e-liquide. Ceux-ci coûteront environ 30 euros.
Pour l'instant, nous avons donc dépensé environ 70 euros pour obtenir un bon kit et un réservoir.

Le prix du e-liquide

Ensuite, vous devrez acheter du e-liquide. Ceux-ci sont disponibles dans une variété de saveurs différentes. Non seulement ils sont bien plus savoureux que les cigarettes, mais les e-liquides sont aussi beaucoup plus sains, donc tout le monde y gagne.

Une bouteille de 10 ml dure en général environ deux semaines, mais pour ceux d'entre vous qui sont de gros fumeurs, et donc de gros consommateurs, elle durera probablement une semaine environ.

Disons que nous utiliserons une bouteille de 10 ml par semaine. Cela signifie que nous passerons par environ 52 bouteilles par an.

Une bonne bouteille d'e-liquide peut coûter aussi peu que 4 euros par bouteille. Sans compter que vous pouvez aussi acheter en gros, acheter des packs en DIY, ou complètement faire votre e-liquide.

En prenant une base de 4 euros, le liquide vous coûtera 208 euros par an.

Changer les résistances

Il est très important de remplacer régulièrement votre résistance de cigarette électronique. Sans nouvelles bobines, le goût sera de plus en plus mauvais jusqu'à ce qu'il ait un goût de brûlé très désagréable. 

Un résistance peut durer environ deux semaines avant d'être remplacé, mais cela dépend de la fréquence à laquelle vous le remplacez et du type de e-liquide que vous utilisez.

Dans notre exemple, si nous remplaçons notre résistance toutes les deux semaines, cela fait 26 résistances par an.

Ce lot de 5 coûte 10,99 euros, il nous en faudra donc 6. Cela représente 65,94 euros pour l'année.

Avoir une batterie supplémentaire

Puisqu'une e-cig est électronique ( c'est dans le nom), son énergie doit venir de quelque part. Elle ne devra pas être remplacée très souvent, mais achetons-en une au cas où.

Une batterie de rechange décente coûtera environ 10 euros.

Coût total sur une année pour un vapoteur :

70 euros pour les e-cigs et le réservoir
208 euros pour l'e-liquide
65,94 euros sur les résistances
10 euros pour une batterie de rechange
Au total, le coût de la vapote est de 353 euros pour l'année.

Pour l'année entière ! Le prix de la vapote est quasiment équivalent à un mois de cigarettes ! L'argent que vous économisez est l'équivalent d'un gros voyage à l’étranger !

Alors, vapoter est moins cher que de fumer ? Il est clair que oui. 

La santé et la cigarette electronique

Les e-cigarettes sont-elles moins dangereuses que le tabac ?

Oui, d'après ce que les experts savent jusqu'à présent, ils pensent que les e-cigarettes sont moins dangereuses que le tabac. Le fait de vapoter n'a été associé à aucun risque grave pour la santé, alors que le fait de fumer est associé à un nombre élevé de problèmes de santé très graves, tant pour le fumeur que pour les personnes qui l'entourent. Le passage de la cigarette traditionnel à la vapoteuse peut donc réduire considérablement ces risques majeurs pour la santé.

La nicotine est-elle dangereuse ?

Beaucoup de gens croient encore que c'est la nicotine contenue dans les cigarettes qui provoque le cancer du poumon et les nombreuses autres maladies liées au tabagisme. La nicotine ne provoque pas de maladies liées au tabagisme, telles que les cancers et les maladies cardiaques, mais elle crée une dépendance.

Parmi les trois principales causes de décès liés au tabagisme, le cancer du poumon est dû à l'exposition directe des poumons aux substances cancérigènes contenues dans la fumée de tabac, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), due aux effets irritants de la fumée, et les maladies cardiovasculaires, dues aux effets de la fumée sur les parois des vaisseaux sanguins.

Il existe également une rumeur selon laquelle on peut faire une overdose de nicotine en utilisant une e-cigarette. Bien que la nicotine pure soit un composé toxique à manipuler avec précaution, la nicotine provenant du tabac, des thérapies de substitution de la nicotine (patchs, gommes, sprays) et des e-liquides est dans des doses calibrées qui ne provoqueront jamais d'overdose dans des conditions d'utilisation normales. De plus, la nicotine à une courte demi-vie (c'est-à-dire que la nicotine est rapidement métabolisée et éliminée du corps, d'où l'envie d'un fumeur d'allumer une cigarette dès le matin).

Les e-cigarettes produisent-elles des substances chimiques nocives ou explosent-elles ?

Certaines études ont trouvé dans la vapeur des e-cigarettes des produits chimiques connus pour causer des problèmes de santé. Mais ces études ont eu tendance à utiliser des conditions artificielles, et lorsque des e-cigarettes de bonne qualité sont utilisées normalement (c'est-à-dire sans surchauffe), il y a beaucoup moins de produits chimiques nocifs présents dans la vapeur que dans la fumée de tabac. Si le e-liquide est surchauffé, il a tendance à produire un goût âcre et désagréable - vous le saurez si cela se produit.

Les médias aiment faire du tapage autour de l'explosion de cigarettes électroniques et des incendies de maisons causés par la vapeur. Le principal coupable ? L'utilisation d'un mauvais chargeur. Utilisez toujours le bon chargeur pour votre appareil.

Peut-on fumer et fumer en même temps ?

Toutes les études réalisées jusqu'à présent n'ont pas démontré que fumer et vapoter en même temps n'est pas pire que juste fumer. Mais l'objectif principal devrait être d'arrêter complètement de fumer du tabac, c'est à ce moment que vous constaterez les meilleurs bénéfices pour votre santé.

Certaines personnes peuvent arrêter de fumer dès qu'elles passent à  la e-cigarette, mais si vous ne le faites pas, vous n'avez pas besoin d'être dur avec vous-même! Certaines personnes trouvent qu'il est beaucoup plus facile de réduire progressivement le nombre de cigarettes par jour, de prendre son temps pour essayer les e-cigarettes et le e-liquide et trouver la combinaison qui correspondra vraiment.